La Datejust, tous ceux qui s’intéressent un peu à l’histoire des montres connaissent, ou presque…
Celle que je vous présente ici porte une référence à 6 chiffres 116200, dans le design actuel, avec un boîtier de 36 mm comme dans les versions précédentes, mais avec un design un peu plus massif et poli, ce qui personnellement rajeunit notablement la montre, avec un peu plus de présence au poignet de manière toujours élégante, car de 36 mm seulement…







Etanche 100 m, glace saphir, couronne vissée Twinlock (2 joints), fond vissé… le classique Oyster un peu modernisé question lignes.
Elle existe avec deux types de bracelets :
– Type Oyster, satiné sur les maillons latéraux et poli sur les maillons centraux.
– Type Jubilée, satiné sur les maillons latéraux et poli sur les maillons centraux.
Le bracelet qui l’équipe est un modèle Jubilé, le modèle historique de la montre, déjà présent en 1945…
Le fermoir ne bénéficie pas du système Glidelock Rolex actuel, permettant un réglage fin en cours de journée par exemple, mais d’un système de fermeture simple masqué par boucle déployante, plus esthétique, mais moins sportivement pratique …
Personnellement, c’est LE bracelet pour Datejust, esthétiquement parlant.
De nos jours, la vision de le Datejust est plus « sportive » esthétiquement parlant qu’autrefois j’ai l’impression. Le bracelet destiné initialement à la gamme sportive de Rolex, que ce soit la SUB, GMT, Explorer… l’équipe maintenant très souvent, le modèle Jubilée devenant une préférence plus féminine.
– Cette Datejust portant la référence 116200 est en acier inox 904L (acier austénitique à fort pourcentage de nickel, par rapport au 316L quasi omniprésent chez les autres marques suisses ou autres, bracelet y compris).
– Elle est équipée d’un mouvement Rolex 3135.
– Sa date a la particularité d’être de couleur rouge les dates impaires, et noire les dates paires, ce qui est fort astucieux et pratique je trouve.
– Son cadran est laqué bleu avec « guillochage » prenant la forme de cercles concentriques.
– Les chiffres sont pourvues de matière lumineuse, ainsi que les aiguilles des heures et des minutes.
Une taille idéale pour un poignet de 17 cm. Elle reste très discrète tout en habillant le poignet en lui conférant un style sport-chic habillé.
Lionel.