Oris Big Crown Pointer Date 36 mm

L’Oris Big Crown Pointer Date est LA montre historique de Oris avec peu de changements esthétiques depuis la 2ème guerre mondiale.

En 1938, Oris développa sa complication dénommée « Pointer Date » consistant à indiquer la date au moyen d’une aiguille centrale pointant sur un calendrier peint en périphérie sur le cadran, cette montre était alors pourvue d’une petite seconde à 6h et une flèche sur une aiguille centrale pointait sur la date…

La Big Crown Pointer date fut développée par Oris pour être utilisée par les pilotes de bombardier anglais et américains pendant la seconde guerre mondiale,

d’où l’utilisation d’une couronne de très fort diamètre en regard de la taille de la montre afin d’être manipulable par les gants des pilotes. Il faut savoir qu’à l’époque peu de montres militaires indiquaient la date et encore moins selon cette complication en conservant une excellente lisibilité.

Il semblerait malgré tout que Oris n’ait pas été le seul à utiliser cette complication… comme JLC par exemple qui possédait aussi une complication de ce type dans la même période…

La version présentée ici fait 36mm, ce qui peut paraître petit au regard des standards actuels, mais le plus proche de la version historique qui devait se situer vers les 33mm de diamètre…

Aujourd’hui cette taille ne se fait plus et n’existe qu’en 40 mm, considérée plus actuelle…

Il n’est pas évident de trouver des infos sur cette montre malgré sa très longue existance . Quelle manufacture, quelle marque peut-elle se targer d’avoir vendu un modèle pendant 70 ans avec peu de changement esthétique… pas Omega avec sa Speed Pro, pas Rolex avec sa Sub, JLC avec sa Reverso, Cartier avec sa Tank, celui qui s’appelle aujourd’hui Panerai avec sa Radiomir et sans doutes quelques autres aussi.

Même si la marque n’est plus qu’un emboîteur aujourd’hui qui effectue quelques complications du type « Pointer Date » sur base ETA2824-2 autrefois et aujourd’hui Sellita SW200-1, il est bon de se rappeler la pérennité exceptionnel de ce modèle historique vendu à un prix qui reste raisonnable comparativement aux autres maisons à la pérennité équivalente, pas avec le même niveau de finition, ni un calibre élogieux, mais l’esprit est là et vous portez au poignet une page de l’histoire des alliés pendant la WWII.

Passons à la description technique de la montre.

– Petit diamètre de 36mm comme je vous l’ai déjà dit (sans la couronne), équipée d’une glace acrylique et d’un fond transparent en verre minéral, elle est étanche à 50m et est munie d’une couronne signée NON vissée de très fort diamètre. – — Son entrecorne est de 18mm et elle est fournie avec un bracelet en cuir noir imitation croco avec boucle ardillon signée.
– Le cadran noir est brillant, les chiffres sont peints et recouverts de matière lumineuse type Superluminova C3 (pas ceux pour la date), ainsi que les aiguilles. L’aiguille des heures a une forme dite en aile de mouche bien différenciée de celle des minutes.
– L’aiguille des secondes ne présente pas de matière lumineuse.
– La fameuse aiguille pour la « Pointer Date » est terminée par un croissant rouge encadrant la date du jour peinte sur la cadran en périphérie.
– Le calibre est un ETA2824-2 à 25 rubis, auquel Oris a ajouté la complication « Pointer Date », il porte la désignation Oris 654.
Pour info, la nouvelle version est sur une base de Sellita SW200-1 à 26 rubis (1 de plus par rapport à ETA) avec comme désignation 754.
– Le boîter en acier inox est satiné sur le dessus des cornes et poli sur les côtés et le dessous où figure un fond transparent laissant voir le calibre doté aujourd’hui d’un rotor rouge :

Oris Big Crown Pointer Date 36 mm

et voici le même calibre (et la même montre) à l’époque où Oris ne teintait pas son rotor :

Oris Big Crown Pointer Date 36 mm

Pour info, c’est en 2002 que Oris a décidé d’adopter cette couleur de rotor rouge sur l’ensemble de sa gamme.

La version Oris d’aujourd’hui est passée de 36 à 40 mm. Elle n’en reste pas moins une montre avec beaucoup de charme dont l’esthétisme n’a guère changé depuis 70 ans…

Lionel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s